Vous êtes ici : VF > Les formations

Les formations transversales délivrées par l'Université de Lyon

Les formations transversales ont pour but de vous faire acquérir des compétences utiles à votre travail de jeune chercheur et à votre poursuite de carrière, dans le secteur académique comme en dehors. Elles sont ouvertes aux doctorants de toutes disciplines scientifiques.

Le programme est publié chaque année dans SIGED (« Catalogue des formations »), à partir d’octobre, ainsi que sur le site de l’Université de Lyon :

Consultez le catalogue de formations de l'Université de Lyon

 
 

La participation à une formation donne lieu à la délivrance, par l’Université de Lyon, d’une attestation de suivi qui sera reconnue par votre école doctorale.

Chaque école doctorale a ses propres exigences en matière de formations. Consultez son site web afin de les connaître.


Comment participer

Vous devez être doctorant de l’Université de Lyon et avoir un compte sur SIGED. La candidature à une formation se fait via SIGED, à partir du " Catalogue des formations ".

Si vous n’êtes pas doctorant de l’Université de Lyon et que vous travaillez dans un laboratoire ou une entreprise de Lyon, vous pouvez demander à suivre une formation, en envoyant un mail à sos.formation@universite-lyon.fr à partir de la date d’ouverture des inscriptions à la formation qui vous intéresse.

Le nombre de formations que vous pouvez suivre est limité à 40 heures par année universitaire. Au-delà, SIGED vous avertit que vous ne pouvez plus vous inscrire.

Ouverture et ferneture des inscriptions

Les inscriptions ouvrent 2 mois avant le début de la formation et se clôturent 2 semaines avant, sauf si la formation nécessite une étape de sélection par le formateur.

Lorsqu’un candidat se désinscrit, une place se libère automatiquement. Le nombre de places disponibles peut donc varier d’un jour à l’autre.

Exigences et pré-requis

Attention ! Pour certaines formations, des documents sont demandés (CV, lettre de motivation par ex.). Vous pouvez les télécharger dans SIGED en vous inscrivant. Si votre candidature ne comporte pas ces
documents, elle ne sera pas retenue.